Expérimentation publique
Nos programmes d’expérimentation publique selon nos quatre thématiques de recherche
L’APPROCHE THEMATIQUE
Nos travaux d’expérimentation publique sont organisés autour de quatre thématiques de travail.
Certains projets peuvent couvrir deux thématiques différentes.

Adaptation aux changements climatiques

Production éco-responsable

Protection phytosanitaire et PBI

Itinéraires innovants
CHANGEMENT CLIMATIQUE
OPTISOIN | Optimisation des itinéraires de culture de plantes sensibles au Phytophthora avec des solutions innovantes |
CICA’OUST | Luttes alternatives contre les cicadelle en culture ornementale |
REN’FHORT | Adaptation des itinéraires de culture aux modifications climatiques et environnementales pour améliorer la résilience de l’horticulture française |
FILFRUI | Superfruits résilients, de la pépinière à la barquette |
PRODUCTION ECO-RESPONSABLE
ITECO | Développement d’itinéraires écoresponsables en horticulture et pépinière |
DIAG’FERTI | Pilotage de la minéralisation des engrais enrobés dans les nouvelles formulations de substrat et différentes conditions hydriques des arbustes en hors-sol |
HORTIPUR | Systèmes agroécologiques en HORTIculture ornementale pour un usage des Pesticides en Ultime Recours |
PROTECTION PHYTOSANITAIRE ET PBI
OPTISOIN | Optimisation des itinéraires de culture de plantes sensibles au Phytophthora avec des solutions innovantes |
CICA’OUST | Luttes alternatives contre les cicadelle en culture ornementale |
ABORD’ABLE | Optimisation de la gestion des ABORDs en réponse aux restrictions phytosanitaires par une approche durABLE |
EAU’SER |
S’affranchir des hERbicides dans les jeunes plantations de cultures pérennes pour réduire la pollution de l’EAU |
HORTIPUR |
Systèmes agroécologiques en HORTIculture ornementale pour un usage des Pesticides en Ultime Recours |
Les projets par dispositif de financement
Financements CASDAR
Programme National de Développement Agricole et Rural
FILFRUI
Le projet FILFRUI vise à étudier divers leviers techniques pour pallier aux impacts du gel tardif et du stress hydrique sur cultures de cassis, de myrtille et d’aronia, dans un contexte de changement climatique. La force de ce projet réside entre autres dans le consortium de partenaire, allant de la recherche fondamentale à la production en pleine terre.
RACIN'AIR
Le projet RACIN’AIR vise à renforcer la compétitivité des multiplicateurs français des filières végétales par la mise au point d’une nouvelle technique de bouturage pour les espèces difficiles : l’aéroponie. En optimisant les paramètres de bouturage tout en limitant le recours aux intrants et à la ressource eau, cette technique montre un fort potentiel.
RENF'HORT
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially.
Tous ces projets sont financés par France AgriMer.
FranceAgriMer est opérateur CASDAR pour le compte du ministère de l’agriculture.
Les projets Régionaux
Programme d’expérimentations du Cap filière Horti-Pépi
OPTISOIN
Le projet, débuté en 2023, vise à définir un itinéraire de culture permettant de limiter l’impact du Phytophthora sur culture de Lavande et de Choisya.
Le Phytophthora est un champignon tellurique causant un dépérissement des parties aériennes
CICA'OUST
Dans un objectif d’améliorer les connaissances sur les cicadelles présentes en région Centre-Val de Loire et de doter les producteurs de solutions de lutte efficaces, le projet CICA’OUST vise à identifier les principales espèces de cicadelles présentes sur le territoire et de définir des méthodes alternatives efficaces.
.
ITECO
Face à l’impact du plastique et des matières premières utilisées en productions spécialisées, le projet ITECO vise à définir des itinéraires de cultures sans plastique et diminuer l’utilisation de la tourbe et en suppléant les engrais minéraux par des engrais organiques. Ces itinéraires de cultures seront étudiés sur gamme horticole, de pépinière et PPAM.
DIAG'FERTI
Dans un objectif d’acquérir les connaissances sur la minéralisation de l’azote en lien avec les changements des intrants et de permettre aux producteurs un suivi facilité, le projet DIAG’FERTI vise à identifier les facteurs d’impact sur la minéralisation et d’évaluer des méthodes opérationnelles de diagnostic de l’état azoté des plantes.
ABORD'ABLE
Dans un objectif de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaire dans le maintient d’un environnement propre, le projet ABORD’ABLE vise à définir des méthodes permettant une gestion des abords des structures professionnelles sans intrants chimiques et économe en main d’œuvre.

Financement Régional
Toutes ces expérimentations sont financées par le dispositif Cap Filière Horti-Pépi porté par la Région Centre-Val de Loire. Ce dispositif est co-animé par la Chambre Régionale d’Agriculture et le CDHR.
Financements ECOPHYTO
Dispositif financé par l’office Français de la Biodiversité
EAU'SER
Le projet EAU’SER vise à définir des itinéraires de cultures sur jeunes plantations permettant de s’abstenir de l’utilisation d’herbicides afin de ne pas dégrader la qualité de l’eau. Les herbicides seront remplacés par divers leviers techniques tels que le désherbage mécanique, les couverts végétaux, les paillages ou encore les précédents culturaux.
HORTI'PUR
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially.
.

Le Plan ECOPHYTO II+
Le plan Écophyto II+ vient renforcer le plan précédent , en intégrant les actions prévues par le plan d’actions sur « les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides » d’une part, et celles du « plan de sortie du glyphosate »
En savoir +: Le plan Écophyto, qu’est-ce que c’est ? | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
LES AUTRES PROJETS

ATOU
Vers une Agriculture du Territoire Orléanais en synergie avec son environnement Urbain.
Un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de la Banque des Territoires dans le cadre du Projet d’investissement stratégique FRANCE 2030
L'AEROPONIE
Une présentation des travaux et des connaissances acquises pour cette technique culturale hors-sol
.